Motivation

La motivation au travail

Les composants essentiels de la motivation des employés :

Pour moviter leurs employés, les entreprises se limitent souvent à donner de l'argent. Or bien que cela puisse faire plaisir à la personne qui reçoit une augmentation, on se rend compte quelques mois après que lcelle-ci retombe dans le même mode de fonctionnement. C'est un peu du “chasser le naturel et il revient au galop”. L'effet externe de cette augmentation perd petit à petit en énergie.

De plus, en ces périodes de crise, il n'est pas aisé de pouvoir donner des augmentations. Alors, quels sont les points sur lesquels peuvent jouer les entreprises pour remotiver leurs collaborateurs?

La motivation consiste à gagner le coeur des employés, car la motivation concerne les valeurs personnelles et ce qui a un sens dans la vie.

Par exemple, que pensez-vous qu'il se passe si je vous demande de porter 10 litres d'eau en plein désert d'un point A à un point B sans vous en expliquer la raison? Pas trés encourageant, n'est-ce pas? Maintenant, si je vous demande la même chose en vous expliquant que cette eau servira à sauver des enfants qui meurent de soif. Que se passe-t'il en vous?

Le fait de connaître le sens d'une action change l'attitude et donc le comportement. Et cela est encore plus significatif si cela est en phase avec nos Valeurs.

Alors, sans plus attendre, voici des solutions à mettre en place pour rebooster vos employés en leur donnant la possibilité:
  • d'acquérir de la connaissance, de pouvoir se former, de gagner en expertise
  • de s'accomplir par du développement personnel, du travail sur soi et du bien-être
  • d'exprimer leur créativité
  • de pouvoir aider les autres
  • d'avoir de l'autonomie
  • de comprendre le sens de ce qu'on leur demande, de contribuer à quelque chose de plus grand encore


  • Et enfin, encouragez-les, donnez-leur de la reconnaissance pour l'action bien faite, ou en tout cas, pour l'initiative.

    Les facteurs de motivation étant propres à chacun, il est important que le Manager sache les identifier en fonction de ses collaborateurs.

    Categories:

    Tags:

    Comments are closed